Cléo Ballatore

Impressions africaines

9 Commentaires

 

Village with typically thatched rondavels in the Mandara Mountains, Cameroon, Central Africa, AfricaC’était mon premier voyage en Afrique. Partis dans le cadre d’une mission humanitaire, nous avions atterri à Yaoundé, au Cameroun. Après de longues formalités, nous franchîmes enfin les portes de l’aéroport.

Une chaleur moite et étouffante m’enveloppa immédiatement. Trempée de sueur, je vis une végétation exubérante qui envahissait le moindre interstice. Mais pas de fraîcheur. Nulle part. L’obscurité me déconcerta. Par souci d’économie, l’extérieur de l’aéroport n’était pas éclairé. C’était une nuit claire,  mystérieuse et oppressante, traversée par des lucioles et des phalènes géantes. Puis, les odeurs arrivèrent jusqu’à moi : celle sèche et irritante de la poussière soulevée par des bouffées de vent brûlantes, ensuite les arômes alléchants du mais grillé et, enfin, une senteur inconnue sauvage et fauve.

Je découvris les gens. Ils étaient sombres avec des silhouettes souples et altières. Alors qu’il faisait nuit, leurs yeux étaient étonnamment lumineux. La partie blanche brillait dans l’obscurité comme ces statuts d’Egypte que l’on peut voir au Louvre. Comme nous étions les seuls Blancs à l’aéroport, ils nous dévisageaient en passant d’un regard fixe et énigmatique. Je les entendais chuchoter. Malgré la chaleur, je frissonnai. Je compris à cet instant ce que peut ressentir une personne de couleur dans nos grandes métropoles : le sentiment de déracinement, la peur de l’inconnu et l’angoisse d’être cerné par des visages d’une couleur de peau différente.

Auteur : cleoballatore

Ecrivain

9 réflexions sur “Impressions africaines

  1. Oui, j’imagine aisément la scène. 😀

  2. C’est un sentiment d’étrangeté qui surprend la première fois. Un dépaysement complet.

  3. C’est ce que j’avais ressenti il y a quelques années en atterrissant à Douala avec mes deux jeunes enfants pour rejoindre mon mari parti y travailler depuis quelques mois. Étrangère, sur une terre inconnue et pas trop habituée à un tel climat.

  4. Merci d’être passée par là. Moi ce qui m’a vraiment marquée c’est le fait qu’il n’y avait pas d’éclairage public. Enormément de gens marchaient dans le noir. Il y avait aussi des petits marchands ambulants pour manger sur le pousse. On se sent vraiment étranger.

  5. Tu as l’impression de débarquer dans un autre monde …

  6. C’était pour quel atelier d’écriture ? Je n’ai pas trouvé le blog de départ …

  7. Ce n’est pas un atelier sur le web. C’est dans le cadre de l’aleph. C’était un exercice sur le fragment d’écriture.

  8. Oh je ne connaissais pas du tout l’Aleph je viens de me balader sur leur site c’est vraiment intéressant mais vraiment dommage pour moi il n’y a rien en Alsace … Ca doit être vraiment enrichissant comme stage en tout cas ! Bravo pour ton texte !

Laisser un commentaire

