Cléo Ballatore

« Mommy » : un grand film

2 Commentaires

166201Diane, dite Die, une belle femme d’une quarantaine d’années, se débat dans la vie depuis son veuvage. Elle habite une banlieue miteuse et enchaîne les petits boulots. Son fils Steve, un adolescent instable et agressif, est renvoyé de son institution. Die n’a pas d’autre choix que de le reprendre avec elle. La relation fusionnelle qui lie la mère et fils va connaître des hauts et bas avec en toile de fond les difficultés qu’éprouve Steve à s’insérer dans un cadre « normal » mais aussi des vrais moments de grâce et de bonheur. Une voisine, qui a elle aussi vécu un traumatisme, va venir s’intégrer à cette famille fragile.

MON AVIS          

« Mommy » est un grand moment de cinéma. C’est un film bouleversant, remarquablement interprété et filmé avec virtuosité. Antoine-Olivier Pilon (Steve) est terriblement touchant dans le rôle de cet ado hors-norme, fragile et joyeux mais mal adapté car trop sensible à nos codes sociaux. Anne Dorval face à lui crève l’écran dans le rôle de cette mère forte mais seule et démunie face à cette grenade dégoupillée qu’est son fils. Suzanne Clement est le point d’équilibre parfait du trio. À travers son regard, on va accompagner sans juger ce duo explosif. Le dialecte québecois donne de l’épaisseur aux personnages et de la vérité. Des moments de grâce absolue parsèment le film de Xavier Dolan. Je retiendrai pour ma part l’image de Steve heureux et libre sur son skate-board, les images floues qui tourbillonnent devant les yeux de Die quand elle rêve d’un avenir pour son fils et les trois ensemble dansant sur un air de Céline Dion. À ne pas rater.

****+ /*****

Publicités

Auteur : cleoballatore

Ecrivain

2 réflexions sur “« Mommy » : un grand film

  1. Il est dans la liste de ceux que je dois vite aller voir !

  2. Je te le conseille vivement. J’avais les larmes aux yeux. C’est vraiment un grand film populaire dans le sens noble du terme : on rit, on pleure,…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s