Cléo Ballatore

Nous deux

17 Commentaires

15487208087_dea3f58e90_oNous sommes assis dans cette brasserie des années 30. Je suis adossée à la banquette comme d’habitude. Toi, tu es assis sur la chaise. Nous regardons la carte du restaurant.

Nous avons maintenant les cheveux blancs. Enfin, les miens sont blancs. Les tiens sont gris. Du moins, ce qu’il en reste. Nous arborons aussi une grosse paire de lunettes en écaille.

Nos enfants et nos petits enfants ne soupçonnent pas qu’un jour nous avons été jeunes et aussi légers que des bulles de champagne. En ces temps-là, tu ne te serais jamais assis aussi loin de moi. Nos corps seraient collés l’un à l’autre. Nos mains se chercheraient. Tes yeux ne seraient jamais rassasiés des miens. Même affamés, ils ne se fixeraient pas aussi longtemps la carte d’un restaurant. Et moi, je t’écouterais religieusement. Je boirais tes paroles.

En ces temps-là, je te trouvais drôle. Depuis, tes petites histoires enlevées sont devenues assommantes. Elles ne me font plus rire. Je les ai trop entendues. Quand tout à l’heure, tu me raconteras pour la centième fois au moins comment tu as négocié ce gros contrat de machines à café à Varsovie – euh non, c’était des machines à biscuit en fait et plutôt à Budapest, enfin je crois – tout en hochant la tête de temps à temps, je me remémorerai la carte des desserts. Éclair au chocolat ou tarte tatin ?

Ecrit pour Bricabook – atelier d’écriture – photo Romaric Cazaux

Auteur : cleoballatore

Ecrivain

17 réflexions sur “Nous deux

  1. Tarte tatin ? 🙂 On aimerait toujours rester collé à celui qu’on aime

  2. La jeunesse et la passion passent, c’est si triste et maintenant cela semble inévitable lorsque l’on reste ensemble si longtemps. Ton texte exprime très bien le temps qui émousse les émotions.

  3. Tu as de jolies formules pour décrire la passion perdue. L’amour éternel est il de ce monde?:)

  4. aïe l’usure du temps!
    (tu me fais penser à ma grand-mère, qui souriait à peine des blagues de mon grand-père, même quand toute la tablée était écroulée de rire)

  5. Arfff, les habitudes et les petites manies qui deviennent vite insupportables … Joliment croqué.

  6. Quelle beau texte sur les habitudes qui s’installent, bravo 🙂

  7. Un regard difficile sur l’habitude d’être deux au fil du temps qui passe.

  8. Elle lui reproche beaucoup de ne plus être ce qu’il était, mais une relation se construit ou se déconstruit à partir de ce qu’on y apporte tous les deux.

Laisser un commentaire

