Cléo Ballatore

L’allée

28 Commentaires

15913763362_a357e508b4_oJe marche sur cette allée majestueuse, bordée de part et d’autre de peupliers. Une bise aigre d’automne s’engouffre par les charmilles et fait trembler puis tomber les feuilles.  Une odeur de terre en décomposition arrive par bouffée, portée le vent. Sous mes semelles, le sol spongieux est par endroit déjà durci par le gel.

Au loin, le paysage se perd dans la brume. Je frissonne sous ma redingote de drap gris. Malgré la pâle luminosité, mes boutons accrochent parfois la lumière. Ils jettent alors un éclat argenté, singulier, dans cette atmosphère bleutée.

Devant moi, deux personnages sont en train de disparaître du tableau. Car ce vent d’automne a un air printanier. La révolution est en marche. Les arbres à moitié dénudés observent ce présent qui n’est pas encore un futur, mais dont les contours tremblent déjà comme une vieille photo.

Si l’allée était bordée des bustes de nos grands hommes, je suis sûr que leurs têtes seraient tournées vers ces petites silhouettes qui rétrécissent à vue d’œil. Quand elles deviendront un simple point, elles se dissoudront dans le brouillard du passé.

Bricabook; photo Romaric Cazaud

Auteur : cleoballatore

Ecrivain

28 réflexions sur “L’allée

  1. des pensées un brin nostalgiques, Cléo?

  2. Très poétique, très joli… merci

  3. Une jolie description qui fait appel aux sens, on est directement immergé.

  4. J’aime beaucoup l’atmosphère 😉

  5. J’aime beaucoup la tonalité de ton texte.

  6. une atmosphère entre deux saisons l’homme avance vers le futur…

  7. Vraiment bien décrit. J’aime quand les mots font naître des odeurs, des bruits, des émotions. J’ai senti l’odeur de la terre et des feuilles en décomposition, j’ai entendu le bruit des pas et ressenti cette nostalgie qui nous vient les jours d’automne gris. C’est le festival des sens.

  8. Une écriture toute en finesse.

    Je partage l’avis de Pierre. L’atmosphère olfactif est très bien rendue.

    PS: Petite coquille au début « par » le vent?

  9. Tout a été dit !
    J’aime bien le deuxième paragraphe.

  10. Une belle poésie qui sait toucher et créer une atmosphère. Je trouve que cette photo engendre de biens beaux textes !

  11. Je suis d’accord. Nous avons eu de la joie, un vampire, un voleur, des histoires d’amour…

  12. J’aime beaucoup l’atmosphère de ton texte et je ressens un sentiment d’apaisement après cette lecture. Je ne sais pas si c’est la sagesse de cet homme ou tes mots, mais je me sens bien :). Merci !

  13. C’est vraiment gentil. Merci !

  14. Mais c’est du génie tu viens de me souffler une idée (ou de m’ouvrir les yeux …). Tu as écris sans raconter d’histoire mais juste le moment présent et tu le fais avec tellement de naturel et de facilité …

Laisser un commentaire

