Cléo Ballatore

Poème de métro

22 Commentaires

rerLe quai est vide et gris comme un lundi matin.

Dans la rame, mon corps immobile ballotté, mon esprit engourdi.

Accélération et bruits stridents.

*

Mirabeau, station révolutionnaire.

Mais les passagers ont renoncé à la gloire et au rêve.

Ils errent dans les tunnels comme des taupes, loin de la lumière.

*

Affiches sur les murs.

MIAM, une sauce un rouge qui coupe l’appétit.

Des lettres froides scintillent. Le A sort de RELAX, droit comme un soldat au garde-à-vous.

Une carte. Mes yeux courent et s’égarent sur les lignes et les sentiers.

*

Des passagers pensifs, aux regards brumeux.

Tous les tunnels se ressemblent, le brouillard me donne des frissons.

*

Pierre Bonnard fait entrer le soleil dans le wagon,

Des murs baignés d’une large lumière jaune.

Du violet dans les gris et du vermillon dans le tendre vert des jardins.

*

Encore des tunnels. Que peut-on écrire au sujet des tunnels ?

*

La vie bouscule la torpeur ambiante.

Des cris, des éclats de rire, de la jeunesse, de l’agitation pénètrent dans la rame.

Il y a même quelqu’un qui sifflote.

*

Les gens se lèvent. Terminus. Le quai est vide.

Assise sur ma chaise en plastique orange, je pense à toi Charles B.

Rien dans les poèmes de métro ne peut enivrer mes sens,

L’air ambiant sue la tristesse, la traversée des tunnels est monotone et la grisaille dévore tout.

Atelier Bricabook Photo Kot

Auteur : cleoballatore

Ecrivain

22 réflexions sur “Poème de métro

  1. Joli poésie moderne qui me fait un peu penser à Zone d’Apollinaire dans son mélange de beauté et de modernité

  2. Très beau texte ! L’affiche de Bonnard comme petit lueur d’espoir…

  3. très beau texte, belle poésie

  4. « L’air ambiant sue la tristesse » j’adore cette phrase ! J’aime beaucoup la manière dont tu fais entrer les affiches dans la vie des voyageurs. En fait, j’aime tout dans ton texte plein de poésie et de tristesse.

  5. J’ai beaucoup aimé ce poème qui défile comme un métro sur ses rails, on ne sait jamais quelle voie il va prendre, on le suit en regardant passer des images, c’est très réussi !

  6. C’est un très joli poème … Je me suis laissée emportée 🙂
    Bravo, et merci 🙂

  7. J’ai écrit cela un matin. Je trouvais tout trop gris puis les affiches, les gens ont un peu bousculé tout cela. Mais on est tous un peu morne dans ces métros.

  8. Pingback: Sur de bons rails (Atelier d'écriture) | Bric à Book

  9. J’aime beaucoup le rythme qui m’a fait penser aussi aux roulements qu’on peut avoir dans un RER ou un train … Bien vu, emportée j’ai été ! 🙂

  10. Très chouette poème, moi aussi c’est le rythme qui m’a enchanté !
    NB joli musée Bonnard à Cagnes sur mer

    • 9e7aekaterin:c1acя кормила до 3 лет и она у меня вообще не болела да и сейчас только орз. перестала потому что начало у меня все болеть и врач сказала что типа из-за ÐÂÂормлениѺ. 2-го если будет буду до 5 кормить. 2-й размер а молока море былоf7

    • I just did some research on it and no, iPhone doesn’t play AVI videos however, it is possible to convert the video file to make it compatible for iPhone. A google search should help you find the info to convert. I hope this helps!

Laisser un commentaire

