Le Japon à Paris

Une rose seule de Muriel Barbery, qui se passe au Japon, m’a donné envie de visiter ce pays. Mais entre pandémie et gros budget, j’ai remis ce projet à plus tard. À la place, je suis partie à la découverte du Japon à Paris. Direction rue Sainte-Anne dans le deuxième arrondissement, là où se trouve le mini Japon parisien.
Pour la petite histoire, la rue Sainte-Anne était le haut lieu de la prostitution masculine dans les années quatre-vingt. La mutation s’est faite grâce aux hommes d’affaires japonais en visite à Paris qui descendaient souvent dans les hôtels autour de l’Opéra, à la recherche de leur alimentation habituelle. Le succès des premiers restaurants, et la hausse du prix du mètre carré ont transformé ce quartier maintenant très propret.

Première impression, le Japon est un pays discret. À la différence de l’exubérance des quartiers chinois dans les grandes villes américaines , le Japon se devine plus qu’il ne se voit. Point de banderoles kitchs, d’objets fluo, de couleurs acidulées, mais d’élégantes lettres noires sur des panneaux bancs, des intérieurs sombres, un style épuré, des assiettes carrées en céramique brune, grise ou rouge. On peut passer devant les commerces sans les voir, même les couleurs vives des certaines boutiques sont assourdies. Sobriété et raffinement dans la simplicité, on est bien au Japon.


Dans les rues adjacentes, on trouve des restaurants bien sûr avec un service toute en retenue. En tant que client on est dépaysé par l’atmosphère. Essayer de vous goinfrer avec des baguettes ! On trouve aussi un salon de coiffure, un supermarché avec des assortiments de thés, de jus de fruits, de condiments, de riz…. Une librairie où le dépaysement visuel est assuré.
Une parenthèse d’où on sort apaisé avant de retomber dans l’animation de l’avenue de l’Opéra.


Pour le décor, la rue Villedo reste très parisienne. Le Japon se devine par les discrets panneaux des commerçants : restaurants, produits de soin, salon de coiffure, supermarché.

Photo aux éventails de Annalise Art sur Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s