Résumé
Renée Néré, lasse des infidélités de son mari, le peintre Taillandy, vient de le quitter. La séparation la laisse meurtrie. Pour subvenir à sa vie, Renée devient mime, danseuse et actrice. Un riche héritier, Maxime, en tombe amoureux. La jeune femme est tentée par ce nouvel amour, mais les souvenirs douloureux de son premier mariage sont omniprésents. À l’issue d’une tournée théâtrale, elle prend sa décision…
Le roman est riche des premières expériences matrimoniales de Colette. Il est aussi un hymne au théâtre, aux coulisses et aux gagne-petit qui le peuplent. Ces deux thèmes – le renoncement à l’amour et le music-hall – , qui seront ceux que l’écrivain développera tout au long de son œuvre, sont ici inextricablement mêlés. La Vagabonde est le roman de la désillusion, de la nostalgie, mais aussi celui du combat intérieur et de la victoire sur soi.
Mon avis
Colette dresse un beau portrait profond et parfois douloureux d’une femme, Renée, qui n’est plus de la première jeunesse selon les critères de l’époque, le Paris de 1900. Cette scandaleuse traine derrière elle un divorce avec un peintre à la mode, et une carrière de mime où elle danse à demi nue sur les scènes de music-hall. Libérée de ce mariage malheureux avec un homme qui l’écrasait, Renée est confrontée aux difficultés de la femme seule : gagner sa vie, trouver des engagements, souffrir de la solitude. Un nouvel homme entre dans sa vie. Va-t-elle se donner un nouveau maître ou continuer un bout de chemin seule avec la troupe de saltimbanques dont elle fait partie ? Le thème toujours très actuel suit les passions, les envies, et les hésitations d’une femme redevenue libre.
J’ai trouvé Renée très attachante. La plume fine et lucide de Colette nous fait pénétrer dans l’intime de cette femme de trente trois ans. J’ai adoré découvrir le milieu du music hall. Sous la plume tendre et sensuelle de Colette revivent les petits théâtres, les artistes fauchés, le public bruyant, les bistrots à trois sous. Toute une époque s’anime sous nos yeux, mais les tourments de Renée traversent le temps.
J’ai beaucoup aimé ce livre. La grande modernité de Renée dans sa façon d’envisager la vie m’a impressionnée. L’écriture est un régal. La sensualité affleure à chaque phrase ce qui donne vie aux descriptions. Le regard est d’une grande modernité aussi bien sur la position de la femme seule dans la société, sur le chemin douloureux de l’émancipation féminine, les questionnements sur le temps qui passe, la beauté qui s’en va.