Mers mortes d’Aurélie Wellenstein

Résumé
Dans ce monde apocalyptique, suite à un désastre écologique, les mers et les océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur les survivants regroupés en petites communautés. Ces marées charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe, jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes…
Mon avis
J’ai été embarqué dès les premières pages. Un très beau voyage dans un monde âpre et intense qui nous emporte comme un tsunami.
J’ai découvert Aurélie Wellenstein avec Mers mortes. J’ai été séduite par son écriture fluide empreinte de poésie et de sensibilité, et ce déferlement d’images qu’elle nous offre tout au long de la lecture.
Le thème très actuel des conséquences du réchauffement climatique sur la nature et par ricochet sur les espèces animales et les hommes est traité avec une grande originalité. L’idée de ces marées fantômes et des spectres est vraiment saisissante. Aurélie Wellenstein modernise également le thème du vaisseau fantôme de l’opéra de Wagner ainsi que d’autres mythes. On pense aux voyages d’Ulysse ou à ceux d’Enée. La cruauté des hommes ne nous est pas épargnée, mais jamais l’autrice ne tombe dans la facilité.
L’intrigue solide réserve ses retournements de situation tout en suivant l’apprentissage d’Oural, ce jeune exorciste qui quitte le confort de son bastion pour se confronter aux défis du monde.
Parmi les personnages, j’ai eu un faible pour Bengale, un homme charismatique et tourmenté. Oural est touchant, mais aussi parfois un peu agaçant de mon point de vue avec ses atermoiements.
Un (tout) petit bémol pour les autres personnages. J’aurais aimé plus d’intrigues secondaires, et aussi approfondir certains personnages comme Amazone par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s