Les enfants sont rois, Delphine de Vigan

J’ai aimé retrouver la plume de Delphine de Vigan, si précise, si touchante, si élégante, et qui frappe si juste.
Le thème est passionnant. J’ai découvert l’univers des chaînes pour enfants sur YouTube. Et, j’ai été horrifiée par l’attitude des parents, des followers, et des marques, choquée par ce trou béant dans la législation, et effrayée par les sommes d’argent en jeu et la violence faite à ces enfants.
Delphine de Vigan nous plonge dans cet univers malsain des enfants influenceurs, à travers Kimmy, la petite fille qui, un beau jour, disparait des écrans. Cette enquête policière bien ficelée nous met en présence de la mère de la fillette, Mélanie, qui avec la première émission de télé-réalité « le loft » a plongé tête première dans ce monde parallèle. Clara, la policière qui mène l’enquête, a sensiblement le même âge que Mélanie, mais pas le même parcours ni le même tempérament. À travers son regard, toute la monstruosité de ce système se dévoile, nous révolte et nous pousse à réfléchir.
Les personnages sont riches et nuancés. Kimmy et Samy, les enfants rois, m’ont profondément touchée. J’ai eu l’impression de voir des enfants-otages, en souffrance. J’ai eu du mal à comprendre la personnalité de Mélanie, leur mère, ainsi que l’espèce de lâcheté dans laquelle se complaît leur père.
J’ai moins aimé la dernière partie, qui bascule dans un futur lointain avec les codes du roman d’anticipation. Cette partie aborde l’effet néfaste de la célébrité sur la construction des enfants et des adolescents. J’ai trouvé cette fin moins percutante que le reste du livre. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde virtuel.
Delphine de Vigan a fait le choix d’une écriture distanciée, un peu froide, qui donne beaucoup de force à ce récit.

Editions gallimard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s