La femme à la fenêtre de A.J.Finn

Résumé : Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

Mon avis : j’ai adoré ce polar. On pense en le lisant à « fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock bien sûr, mais aussi à « la fille du train » par les nombreux thèmes sombres qu’il aborde comme l’alcoolisme féminin, la dépression, la pauvre estime de soi. Mais tout le talent de l’auteur est de dépasser ces références pour nous offrir un personnage singulier, celui d’Anna, et une dernière partie palpitante avec un dénouement à couper le souffle.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anna. Cette femme plongée dans l’alcool, les médicaments, et la dépression n’est pas fiable et d’ailleurs, elle doute parfois de ce qu’elle a vu. Et puis son agoraphobie lui fait déformer la réalité. La maison d’en face est un personnage à part entière, menaçant avec des fenêtres comme des yeux, une porte comme une bouche. Des voisins parfois pénètrent dans son intimité, brièvement. Elle a souvent bu, ne se rappelle pas bien.
L’auteur prend le temps de poser ses personnages, de semer de petits indices, certains sont là pour égarer le lecteur. Petit à petit entre névroses, fragilité extrême d’Anna, soirées lourdement alcoolisées, la trame se tend. On se prend alors à tourner les pages très vite. On croit deviner, mais l’auteur a plus d’un tour dans son sac. Le tout se termine dans une scène haletante qu’Hitchcock aurait certainement aimé filmer.

Editions presse de la cite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s