Résumé : Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin…À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.
Mon avis : C’est mon premier livre de Camilla Grebe, et c’est une découverte. J’ai aimé ce polar scandinave qui tout en respectant le genre, atmosphère de glace et de neige, revisite avec originalité le thème du tueur en série. Dans ce roman, quatre femmes sont les héroïnes. Quatre femmes qui, tour à tour, le traquent, quatre femmes qui travaillent à des époques différentes dans la police, se heurtent à la misogynie de leurs collègues et supérieurs. En positif, on note que les hommes progressent, et que décennie après décennie, ils acceptent plus volontiers et apprennent à respecter leurs collègues féminines. L’autrice explore aussi les relations conjugales, la difficulté pour les femmes d’assumer ce triple rôle d’épouse, de mère et de policier.
Très bien construit, jamais confus, ce polar féministe sur fond d’évolution sociologique de la société suédoise se dévore jusqu’à la dernière ligne.