Vintage Quueen de Saskia Goldschmidt

Résumé : Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d’une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes. Avec l’étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu’aux années sida, la chute du mur de Berlin et l’essor de la mondialisation.
Mon avis
Bien documenté, ce livre est passionnant pour celles qui s’intéressent au vintage et à son histoire. L’autrice nous fait revivre la transformation d’Amsterdam, de ses quartiers bohèmes en centres commerciaux, de la destruction du quartier juif. Nous découvrons aussi des petites villes abandonnées à la crise et à la pauvreté où des stocks dorment dans des boutiques fermées, de véritables trésors cachés.
Koko est attachante. Elle se construit en opposition à sa mère et à sa dépendance envers les hommes. Cette mère qui lui transmet aussi ses doigts d’or et sa passion pour la couture.
J’ai aimé découvrir ce milieu marginal et alternatif des années 70 avec les débuts de l’émancipation des femmes, du mouvement en faveur des homosexuels, la liberté du peace and love, puis le côté sombre du no future des punks jusqu’aux années sida.
L’intrigue est agréable, sans beaucoup de tension ni de retournements de situation. On est plus dans un grand voyage dans le temps qui nous emporte du Swinging London jusqu’à la chute du mur.
J’ai passé un bon moment de lecture. je remercie Net Galley France et les éditions Presses de la Cité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s