Catenae : une prophétie oubliée de J.A.Saint-Pierre

 

Résumé : Eliana, aussi enjouée qu’intrépide, s’applique à devenir apothicaire. Elle ignore encore quel secret entoure ses origines…À ses côtés, Esteban, un jeune serf en quête de sens, s’est fait la promesse de la protéger où qu’elle aille. Un rêve récurrent, une mystérieuse rencontre… et voilà les deux amis plongés au cœur d’un conflit millénaire : une force maléfique s’apprête à prendre sa revanche. Rejoints par Dorian, un tailleur de pierre à l’âme de chevalier, ils se lancent dans une course effrénée à travers l’Europe. Réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur le monde ?

2500 ans plus tôt, sur les bords du Nil, Séthi croise le regard de Calysta et sa vie change à jamais. Pour elle, il bravera le pharaon, le désert et même la mort…

Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce premier roman de Juliette Saint-Pierre. Les grandes époques des pharaons d’Egypte et du Moyen Âge se croisent et se répondent avec fluidité et mystère autour de cette prophétie surgie de la nuit des temps. L’autrice mêle habilement érudition, magie, ésotérisme et une très belle histoire d’amour. Le passeur de l’histoire, Esteban, est un jeune homme simple mais sensible et attachant qui nous fait vivre cette aventure à multiples rebondissements. La lecture est très addictive, un vrai turning-page, qui nous entraîne sur les routes de France et d’ailleurs. 

L’autrice a réussi à créer une trame originale qui évite cet air de déjà vu que l’on rencontre dans beaucoup d’histoires de fantasy et à gérer une double temporalité, exercice difficile en écriture tout en ménageant le suspens. La plume est très agréable, élégante, avec un vocabulaire riche.  

Un très bon moment de lecture, je recommande. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s