Le Labyrinthe des femmes de Coline Gatel


Tout d’abord, je remercie NetGalley et les éditions Préludes

Résumé : Lyon, 1898. Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ? Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ? Le vieux bateau-morgue reprend  du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir,  une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Mon avis : J’ai découvert Coline Gatel avec ce polar historique. J’ai été conquise par sa plume vive, précise, et cette plongée dans le Lyon de 1898 passionnante, instructive jamais pédante. L’autrice a ce talent de nous jeter immédiatement dans l’époque en évitant les longues descriptions qui ralentissent l’intrigue. Nous explorons la morgue, les carrières dans le sous-sol de la ville, les asiles d’aliénées pour femmes et le tout début du féminisme et de la psychanalyse.
Pour les amateurs de polar historique, c’est un régal. Les personnages sont bien campés. J’ai eu une tendresse particulière pour Irina et Félicien, ces deux grands blessés de l’enfance.
L’intrigue m’a en revanche un peu moins conquise. Les fils des différentes intrigues secondaires ne sont peut-être pas assez bien noués à la fin. D’autres ne sont peut-être pas assez explorées, je pense à l’asile d’aliénées.
Mais j’ai passé un bon moment, et je recommande ce livre.

Laisser un commentaire