L’inconnue de Bangalore d’Anita Nair

Résumé
Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s’apprête à célébrer la première nuit du ramadan. Le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux lorsqu’un jeune prostitué est attaqué et brulé vif dans une ruelle sordide… Confiée à l’inspecteur Borei Gowda, quinquagénaire désabusé, l’affaire ne fait que commencer. Un nouveau meurtre similaire est bientôt perpétré, et les témoins évoquent la présence sur les lieux d’une créature d’une grande beauté. Une première piste ?
Mon avis
J’ai découvert Anita Nair avec Compartiment pour dames, livre dans lequel cette autrice indienne nous immergeait dans la condition des femmes d’un des plus grands pays au monde à l’aube des années 2000. J’ai retrouvé dans L’inconnue de Bengladore ce que j’avais aimé dans ce premier roman : une écriture poétique et sensuelle, et une immersion dans l’Inde contemporaine avec ses odeurs qui prennent à la gorge, ses senteurs, son air lourd et moite et sa corruption. Un pays comme bien d’autres, tiraillé entre la nécessaire modernité et les traditions.
Anita Nair nous fait vivre le quotidien des Indiens du sud. Le contraste entre la modernité des immeubles de bureau et les quartiers populeux et misérables est frappant. Les tensions entre les communautés religieuses et les castes sont quotidiennes.
L’intrigue est bien construite, mais les amateurs de polar dénoueront les fils de cette histoire. Le roman vaut par son écriture, son ambiance et la profondeur de ses personnages. L’inspecteur Gowda est un homme entre deux âges, qui fait face aux déceptions de l’existence. Très humain, il est touchant. Obstiné, c’est le genre d’homme qui ne se laisse pas intimider par les pressions qu’elles émanent des politiques ou de sa hiérarchie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s