Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

J’ai aimé l’immersion dans le Paris de Louis-Philippe aux premiers jours de la monarchie de juillet. Le contexte est très bien rendu. La France est une poudrière où les régimes se succèdent dans la violence depuis la révolution. Là, le pays semble avoir retrouvé un semblant de stabilité. On est totalement immergé dans l’époque avec une écriture fluide et agréable.
L’intrigue permet de découvrir des lieux insolites. Un Paris disparu où la crasse, la saleté et la misère du peuple est très présente. La traque du tueur en série, qui nous relie à notre époque, reste hélas d’actualité et l’auteur sait bien l’entourer de secrets et de mystères. Les personnages sont fouillés avec cette passion pour la science qui anime Valentin et ce côté sombre du personnage. Ce polar bien ficelé mêle scènes d’actions et rebondissements dans une veine qui rappelle les feuilletons. Toutefois, je n’ai pas été totalement convaincue par le dénouement de l’affaire. N’étant pas familiarisée avec l’ésotérisme, j’ai eu un peu de mal à adhérer.
Mais j’ai passé un bon moment. Je recommande.

Une réflexion sur “Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

  1. Ping : L’Avent de Polar’Osny J-16 – Les Lectures de Maud

Laisser un commentaire