Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Résumé : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce livre où sont abordés de front les difficultés de devenir mère, l’épuisement dans lequel se débat une jeune maman, son mal-être, sa souffrance, la difficulté à créer la relation mère-enfant alors que la société ou l’entourage s’acharnent à lui renvoyer l’image d’Épinal de la maternité. Les héroïnes sont toutes attachantes. Claire, après une grossesse merveilleuse, va affronter d’une sévère dépression postnatale. Éva, autrice à succès, projette l’image de la mère parfaite alors que sa dynamique éditrice, mère d’une paire de jumeaux, doit affronter au quotidien le jugement des autres qui la trouvent trop investie dans son travail. Et puis, il y a Océane, jeune fille fragile qui habite les États-Unis, et cette inconnue qui ouvre le livre, qui a commis l’irréparable pour notre société : abandonner son enfant. Qui est-elle ? Avec une écriture toute en délicatesse, on pénètre dans l’intimité des personnages, on vit avec eux leur mal-être, on traverse leurs crises et leurs drames. L’humour et le mystère évitent de tomber dans le pathos. Les trames narratives se relient à la fin avec beaucoup de finesse et d’émotion. Un bon livre, je recommande.

2 réflexions sur “Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Laisser un commentaire