Celle qui brûle de Paula Hawkins


Résumé : Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?
Mon avis : J’attendais avec impatience ce polar, car j’avais adoré la fille du train de Paula Hawkins. Et, j’ai été déçue. En positif, j’ai aimé retrouvé la plume de l’autrice, et son talent pour créer des espaces clos. Ici, on se déplace dans un étroit périmètre entre un chemin de halage, deux péniches et un ruelle bordée de maisons victoriennes modestes. L’autrice réussit à nous emprisonner dans ces lieux, à amplifier les bruits et à diffuser l’angoisse. Les personnages sont fouillés avec des femmes singulières : Laura la jeune fille handicapée, Carla et Angela, les soeurs en souffrance, et Myriam, victime d’une terrible tragédie à l’adolescence. Comme souvent chez Paula Hawkins, les hommes n’ont pas le beau rôle. Pour autant, je me suis ennuyée. Le rythme est lent, entrecoupé de nombreux flash-back qui ralentissent encore un intrigue peu étoffée sans beaucoup de rebondissements ni de fausses-pistes. La plongée dans le passé et la psyché des personnages est intéressante mais elle occupe trop de place au détriment de l’action. Je ne suis pas non plus arrivée à m’attacher à ces femmes fracassées par la vie sans que je puisse l’expliquer. La fin ne m’a pas convaincue. J’ai trouvé que les fils des différentes intrigues étaient reliés par un très mince fil rouge. Peut-être la lecture audio (de très bonne qualité) a généré cette impression de lenteur. Je remercie toutefois #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.

2 réflexions sur “Celle qui brûle de Paula Hawkins

Laisser un commentaire